Forfait 17 juillet (3 concerts) - Ensemble RESONANCES, Romain DESCHARMES et Pierre FOUCHENNERET & François CHAPLIN

56€
- Abbaye de Fontdouce - St Bris des Bois
Association Guillaume de Conchamp
Abbaye de Fontdouce
17770 Abbaye de Fontdouce - SAINT BRIS DES BOIS
Tel : 05 46 74 77 08
www.fontdouce.com - festival@fontdouce.com
Ensemble RESONANCES, Romain DESCHARMES et Pierre FOUCHENNERET & François CHAPLIN - Musique baroque, Récital de piano et Duo piano et violon
Forfait pour les trois concerts du 17 juillet
15h00 – Ensemble RESONANCES - Musiques et airs de cour du XVIIème siècle
17h30 – Romain DESCHARMES et Pierre FOUCHENNERET - Œuvres de CHOPIN, FAURE, SCHUBERT, etc...
20h30 – François CHAPLIN - Œuvres de BEETHOVEN, RAVEL, etc...
Dates d'Ouverture : Lundi 17 Juillet 2017 - 15h00, 17h30 et 20h30

Ensemble RESONANCES

Lundi 17 juillet à 15h00 – Musique baroque

Musiques et airs de cour du XVIIème siècle

L’ensemble Résonances est né de la rencontre de jeunes musiciens au CNSMD de Lyon, partageant la même passion pour la musique ancienne. Constitué de deux flûtes à bec, viole de gambe, théorbe et clavecin, l’ensemble Résonances explore le large et riche répertoire de la musique de chambre des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour leur concert à Fontdouce, ils vous proposent un programme intitulé « Si le parler et le silence ». Raffinés et poétiques, ces airs de cour sont une des formes les plus expressives et caractéristiques du XVIIe siècle français. Les vers de poètes tels que Quinault ou encore Benserade y sont mis en relief grâce à la maîtrise de l’art mélodique, et la variété de l’ornementation des compositeurs de l’époque. Des airs souvent considérés parmi les plus beaux du genre. Des pièces en trio pour deux flûtes et basse continue, ainsi que des solos de théorbe, clavecin ou viole de gambe ponctuent et rythment le programme.

 

Romain DESCHARMES et Pierre FOUCHENNERET

Lundi 17 juillet à 17h30 – Duo piano et violon

Œuvres de CHOPIN, FAURE, SCHUBERT, etc...

" Pierre Fouchenneret et Romain Descharmes  font montre d'un classicisme et d'un équilibre de chaque instant. (…) Les deux Français adoptent un ton intériorisé et très subtil mettant bien en valeur les inflexions par un raffinement des nuances et une expression toujours maîtrisée. (…) Cette belle contribution mérite sans conteste le détour." Michel Le Naour, Classica, Novembre 2016

Né en 1980, Romain Descharmes effectue ses études au CNSMDP. Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin en 2006, il se produit alors en récital sur les scènes les plus prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris… En France, il se produit fréquemment à La Roque d’Anthéron, au Piano aux Jacobins, aux Serres d’Auteuil.

Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute et sa sensibilité, il fait également partie du groupe Quai n°5 avec lequel il a enregistré 2 albums. Il a enregistré plusieurs disques piano seul et en musique de chambre, tous salués par la critique. Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.

***

Pierre Fouchenneret étudie le violon dès son plus jeune âge. À douze ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 2002 un Premier prix à l’unanimité.

Il est l’invité régulier des studios de France musique, et se produit en France comme à l’étranger, en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg... Invité par de nombreux festivals, il collabore avec un large panel de musiciens : Hortense Cartier- Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, le Quatuor Ébène…

Il est membre depuis 2012 du trio à cordes Opus 71, et fonde en 2013 le Quatuor Strada. Ses enregistrements sont régulièrement salués par la critique.

 

François CHAPLIN

Lundi 17 juillet à 20h30 – Récital de piano

Œuvres de BEETHOVEN, RAVEL, etc...

« Peu d'artistes à qui s'applique mieux qu'à lui ce compliment de Debussy : « Devineur ».  Aussi perspicace que discret, intuitif qu'érudit, ce faux timide trouve d'emblée, sans hausser le ton ni forcer la touche, l'accent juste. Entre aplomb et vertige, élan et doute. Schubert compte un frère de plus. » Gilles Macassar,  Télérama

Premiers Prix en classe de piano et classe de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987. Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une brillante carrière internationale pour François Chaplin.

Il joue en soliste avec de nombreux orchestres, comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Colonne, etc.

Il participe régulièrement à de nombreux festivals comme La Roque-d’Anthéron, le Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, les Rencontres internationales de Nohant (Chopin), le Festival international de Yokohama au Japon, etc.

François Chaplin est aussi l’invité du Wigmore Hall à Londres, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, de la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Art Gallery de Washington (USA), etc.

Parmi ces enregistrements, on peut retenir son intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy (Diapason d’Or, ffff Télérama, Award BBC Magazine), son intégrale des Nocturnes de Chopin (ffff Télérama) ou son enregistrement d’œuvres pour 4 mains et 2 pianos de Debussy réalisé avec le pianiste Philippe Cassard.

Lieu de rendez-vous / Salle
Salle des moines
Abbaye de Fontdouce
17770 - Abbaye de Fontdouce - St Bris des Bois
GPS : 45.769964717711602 / -0.45811213732906703