Forfait 19 juillet - Michel PASTRE Quintet & Virginia CONSTANTINE

42€
- Abbaye de Fontdouce - St Bris des Bois
Association Guillaume de Conchamp
Abbaye de Fontdouce
17770 Abbaye de Fontdouce - SAINT BRIS DES BOIS
Tel : 05 46 74 77 08
www.fontdouce.com - festival@fontdouce.com
Michel PASTRE Quintet & Virginia CONSTANTINE - Jazz
Forfait pour les deux concerts du 19 juillet
18h00 – Michel PASTRE Quintet - Hommage à Charlie Christian
21h00 – Virginia CONSTANTINE - Hommage aux grands classiques du jazz vocal de Gershwin à Cole Porter
Dates d'Ouverture : Mercredi 19 Juillet 2017 - 18h00 et 21h00

Michel PASTRE Quintet

Mercredi 19  juillet à 18h00 – Jazz

Hommage à Charlie Christian

Un hommage à Charlie Christian, génie de la guitare électrique, météorite trop vite disparu au firmament du Jazz, auquel on doit tant de chefs d’œuvre immortalisés par le sextet de Benny Goodman. Par ses improvisations et son accompagnement, il révolutionna la façon de jouer de la guitare en même temps qu’il imposa la guitare électrique dans le jazz. Son swing et ses idées novatrices font de Charlie Christian le guitariste préféré de Michel Pastre qui reprend ainsi ses compositions dans des arrangements destinés au saxophone.

Michel Pastre s’impose aujourd’hui comme l’un de nos plus fameux saxophonistes ténor français. Il se produit d’abord en petite formation puis, dans les années 90, est appelé dans des big bands : le Tuxedo Big Band de Paul Chéron et la Super Swing Machine de Gérard Badini dont il devient le soliste vedette. Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1999, il monte son propre big band qui triomphe dans les plus grands festivals de jazz.

Les autres musiciens assurent une cohésion remarquable au quintet, toujours au service du rythme et des belles mélodies.  Le swing est une énergie … communicative ; cet orchestre en est naturellement pourvu !

 

Virginia CONSTANTINE

Mercredi 19  juillet à 21h00 – Jazz

Hommage aux grands classiques du jazz vocal de Gershwin à Cole Porter

Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin (qui composa entre autre « Mon manège à moi » pour Édith Piaf,  « Ma gigolette » pour Yves Montand ou encore la musique du film « Les 400 coups » de François Truffaut) et de Lucie Dolène, (la voix française de Blanche-Neige), Virginia Constantine est remarquée par Laurent Voulzy. Elle collabore avec lui avant de quitter Paris pour Londres où elle mène désormais sa carrière en collaboration avec le pianiste Brendan Walsh.

Son répertoire rend honneur aux grands classiques du jazz vocal, de Cole Porter à George Gershwin et tout le Great American Songbook, en passant par la comédie musicale de Broadway. Sa couleur vocale, intimiste et sensuelle, se situe dans la lignée de Sarah Vaughan (sa chanteuse de prédilection) ou, plus près de nous, Diana Krall, Norah Jones… une voix de velours qui nous fait voyager au cœur d'un univers plein d'émotion.

Lieu de rendez-vous / Salle
Enclos Abbatial
Abbaye de Fontdouce
17770 - Abbaye de Fontdouce - St Bris des Bois
GPS : 45.7698449767651 / -0.45802630664059102